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4 Feb 2010

Le Mans 2010 : La liste des 55 invités !

L’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé la liste des 55 invités aux 24 Heures du Mans, dont le Pesage devrait avoir lieu le dimanche et le lundi précédant la course. Les 55 élus, parmi 84 demandes, sont composés de 21 LMP1, 9 LMP2, 8 GT1 et 17 GT2. Dix marques seront représentées en Protos, avec le come-back de Dome, et onze en GT, avec le retour de Ford en GT1, et ceux de BMW et Jaguar en GT2. Voilà un plateau pour le moins intéressant pour une édition 2010 qui s'annonce passionnante !

LMP1 : Les principaux protagonistes sont là…

Grâce à son doublé aux 24 Heures du Mans 2009 et sa victoire au Petit Le Mans, Peugeot possédait trois qualifications d’office. Le Lion les a bien évidemment validé et repartira pour une quatrième campagne dans la Sarthe avec la 908 HDi FAP. Mais cette fois, les hommes de Olivier Quesnel seront les chassés, et non les chasseurs ! Ils arboreront aussi les numéros 1,2 et 3, plutôt que 7, 8 et 9. A l’instar de la dernière édition, Peugeot pourra s’appuyer sur une quatrième auto, confiée à un privé : le Team ORECA. L’équipe varoise a également reçu une invitation pour sa ORECA 01 à moteur AIM, cinquième en 2009, mais qui sera cette fois chaussée de Dunlop.


Pour la première fois depuis très longtemps, Audi ne possédait aucune invitation. Sans surprise, la firme d’Ingolstadt a bien reçu les trois sésames pour ses « R15 plus ». Les protégés du Docteur Ullrich partiront donc en reconquête, avec une voiture qui devrait avoir sensiblement évolué d’ici juin. Le constructeur aux quatre anneaux sera, comme l’an dernier, épaulé par le Team Kolles, qui alignera deux R10.

Pour arbitrer le duel Peugeot vs Audi, Aston Martin Racing sera toujours de la partie. Les britanniques ont toutefois réduit légèrement la voilure, passant de trois autos officielles à deux. Pourtant, il y aura bien une troisième Lola-Aston Martin, mais aux couleurs de Signature-Plus. De Lola, il est aussi question avec le Drayson Racing et le Rebellion Racing. Le team du ministre britannique Paul Drayson participera à l’ALMS après avoir fait ses débuts en LMP1 en fin de saison dernière. Quant à l’écurie suisse, elle a obtenu les deux places demandées pour ses B10/60 propulsée par le V10 Rebellion. Rappelons que le team possédait trois qualifications d’office en LMP2, qualifications qu’il n’a pas validé pour se concentrer sur la catégorie reine. Avec des pilotes comme Neel Jani, Nicolas Prost, Andrea Belicchi et Jean-Christophe Boullion, nul doute qu’il s’agira d’un sérieux animateur.


… Pescarolo et Dome aussi !

Après plusieurs semaines au cours desquelles l’incertitude a plané, il y aura bien des Pescarolo LMP1 au départ. Une sera engagée sous les couleurs de Pescarolo Sport, la seconde sous la bannière du SORA Racing. La Pescarolo des Verts aura un petit goût de Renault puisqu'elle sera confiée à Ho-Pin Tung et... Jan Charouz ! Aux côtés de ces concurrents réguliers et attendus, une nouvelle comblera certainement les fans de bonheur : Dome est de retour ! Vue en 2008, la S102 retrouvera le mythique tracé manceau. Voilà un engagement intéressant pour l’avenir. Dome sera le seul représentant japonais, Tokai et Kaneko n’ayant pas été retenus. Autocon sera l’unique concurrent américain dans la catégorie reine, avec une Lola-AER. Enfin, Nigel Mansell fera ses grands débuts au Mans, au sein du Beechdean-Mansell Motorsport qui fera courir la seule Ginetta-Zytek 09S LMP1.


LMP1

Autocon Motorsports (Lola-AER) - Mike Lewis
SORA Racing (Pescarolo-Judd) - Christophe Tinseau
Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) - Ho-Pin Tung/Jan Charouz
Team Kolles (Audi R10) - Christian Bakkerud
Team Kolles (Audi R10) - Christijan Albers
Rebellion Racing (Lola B10/60-Rebellion) - Nicolas Prost
Rebellion Racing (Lola B10/60-Rebellion) - Andrea Belicchi
Drayson Racing (Lola B10/60-Judd) - Paul Drayson
Dome Racing (Dome S102-Judd) - Sébastien Philippe
Signature-Plus (Lola-Aston Martin) - Pierre Ragues
Beechdean-Mansell Motorsport (Ginetta-Zytek 09S) - Nigel Mansell
Team ORECA-Matmut (Peugeot 908 HDi FAP) - Olivier Panis
AIM-Team ORECA (ORECA 01-AIM) - Soheil Ayari
Aston Martin Racing (Lola-Aston Martin) - Harold Primat
Aston Martin Racing (Lola-Aston Martin) - Darren Turner
Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) - Tom Kristensen
Audi Sport Team Joest (Audi R15 TDI) - André Lotterer
Audi Sport Team North America (Audi R15 TDI) - Mike Rockenfeller
Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) - Alexander Wurz
Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) - Nicolas Minassian
Peugeot Sport Total (Peugeot 908 HDi FAP) - Sébastien Bourdais



LMP2 : Pas de Porsche, mais des Acura…

Si le LMP2 est en pleine bourre sur la scène européenne, la catégorie sera réduite à neuf unités dans la Sarthe. Double tenant du titre, Porsche ne défendra pas sa couronne. Mais une terreur – la Porsche RS Spyder – peut en cacher une autre – l’Acura ARX-01c. Officiellement dénommée HPD (Honda Performance Development), elle fera ses premiers pas dans la Sarthe. Highcroft, qui possédait une invitation en LMP1, s’est rabattu sur le LMP2, avec David Brabham aux commandes, tandis que Strakka a également été invité. Il faut dire qu’avec un trio Kane-Leventis-Watts, la demande était séduisante… RML possèdera également le V8 Acura, mais dans un châssis Lola.


En face, on trouvera des habitués de la catégorie : Quifel-ASM, Champion Le Mans Series sortant, et le team Bruichladdich, avec des Ginetta-Zytek, mais aussi OAK avec deux Pescarolo-Judd. Racing Box, avec un coupé Lola, et surtout WR, de retour dans la Sarthe après plusieurs années d’absence, complètent la liste. Point de Radical en revanche, ni de Courage ou de Norma pour Pegasus Racing.


LMP2

Strakka Racing (HPD ARX-01) - Nick Leventis
Team Bruichladdich (Ginetta-Zytek 09S) - Karim Ojjeh
Quifel-ASM Team (Ginetta-Zytek 09S) - Miguel Amaral
WR/Salini (WR-Zytek) - Philippe Salini
Racing Box (Lola B09/80-Judd) - Luca Pirri
Highcroft (HPD ARX-01) - David Brabham
RML (Lola Coupé-HPD) - Mike Newton
OAK Racing (Pescarolo-Judd) - Richard Hein
OAK Racing (Pescarolo-Judd) - Jacques Nicolet


GT1 : Cinq marques représentées

La composition du GT1 était l’une des principales inconnues. On sait désormais que la classe sera composée par huit voitures, avec cinq constructeurs différents au départ. Corvette sera le plus présent avec trois C6.R : deux pour Luc Alphand Aventures et une pour Pekaracing. Autre invité d’office, JLOC, qui sera de nouveau de la partie avec une Lamborghini Murcielago.


Comme attendu, Ford effectuera son retour, avec deux participants du Championnat du Monde GT1, Matech Compétition, à l’origine de la Ford GT, mais aussi Marc VDS Racing. Autre come-back à signaler, celui de Larbre Compétition et de Saleen. Enfin, les couleurs d’Aston Martin seront défendus par le Yougn Driver AMR, la structure allemande alignant une DBR9. En revanche, pas de trace de Maserati ou de Nissan…


LMGT1

JLOC (Lamborghini Murcielago) - Yogo Atsushi
Peka Racing (Corvette C6.R) - Anthony Kumpen
Young Driver AMR (Aston Martin DBR9) - Christopher Nygaard
Marc VDS Racing (Ford GT) - Eric De Doncker
Matech Competition (Ford GT) - Natasha Gachnang
Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) - Luc Alphand
Luc Alphand Aventures (Corvette C6.R) - Stephan Grégoire
Larbre Compétition (Saleen S7-R) - Roland Berville


GT2 : BMW et Jaguar de retour !

Souvent considéré comme la quatrième roue du carrosse par certains, le GT2 sera la deuxième catégorie la plus importante en terme d’engagés, avec pas moins de 17 voitures. Cette catégorie, elle a tout d’une grande, avec six constructeurs et non des moindres. Le duel entre Ferrari et Porsche devrait se poursuivre : cinq autos de chaque côté. Les F430 seront engagées par AF Corse, Hankook-Farnbacher, Modena et Risi Competizione, dont l’une des deux sera alignée en collaboration avec le Krohn Racing. Du côté des GT3-RSR, on comptera sur les fidèles, avec le Flying Lizard, Felbermayr-Proton et IMSA, mais aussi sur des pensionnaires du FIA-GT, tels que ProSpeed et… la BMS.



Cinquième en 2009, Spyker reprendra son rôle d’arbitre avec une C8 Laviolette. Mais l’escadron hollandais devra faire face à une concurrence encore plus relevée. Ainsi, le Corvette Racing passe comme prévu du GT1 au GT2, avec deux ZR1 qui seront redoutées et redoutables ! Autre constructeur officiellement représenté, BMW. Le constructeur bavarois fêtera son grand retour avec deux M3 don les équipages seront emmenés par Andy Priaulx et Jorg Muller. Voilà qui promet !


Terminons par un autre retour, celui de Jaguar. RSR, la structure de Paul Gentilozzi, a en effet été retenue par l’ACO. De quoi ravir les supporters britanniques, qui pourront découvrir la XKR engagée en ALMS !



LM GT2

BMS Scuderia Italia (Porsche 997 GT3-RSR) - Matteo Malucelli
AF Corse (Ferrari 430GT) - Luiz Perez-Compac
JMW Motorsport (Aston Martin Vantage GT2) - Rob Bell
Hankook Team Farnbacher (Ferrari F430GT) - Dominik Farnbacher
Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) - Tom Coronel
Modena Group (Ferrari F430GT) - Roman Rusinov
Risi Competizione (Ferrari F430GT) -Jaime Melo
Risi Competizione (Ferrari F430GT) - Tracy Krohn
RSR Jaguar (Jaguar XKR) - Paul Gentilozzi/Marc Goossens
Flying Lizard (Porsche 997 GT3-RSR) - Seth Neiman
ProSpeed (Porsche 997-GT3-RSR) - Paul van Splunteren
Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3-RSR) - Horst Felbermayr
IMSA Performance (Porsche 997 GT3-RSR) - Raymond Narac
BMW Motorsport (BMW M3) - Andy Priaulx
BMW Motorsport (BMW M3) - Jörg Müller
Corvette Racing (Corvette ZR1) - Jan Magnussen
Corvette Racing (Corvette ZR1) - Oliver Gavin


Suppléants

Petite particularité cette année, il y aura une liste de suppléants à la fois pour les Protos et les GT. Si un team se désiste en LMP1 ou en LMP2, l'ACO fera donc appel en premier lieu à Pegasus, suivi de Tokai et KSM. En GT, Felbermayr est le premier sur la liste, devant Honk Kong Racing, vu en Asian Le Mans Series, et AF Corse, avec un certain Giancarlo Fisichella inscrit.


Suppléants Protos
1. Pegasus Racing (Norma-Judd) - Julien Schell
2. Tokaï University (Courage LC70-YGK)
3. KSM (Lola-Judd) - Jean de Pourtales
4. IRS (Lola-Judd) - José Ibanez
5. Kaneko Racing (Courage LC70-Judd)

Suppléants GT
1. Felbermayr-Proton (Porsche 997 GT3-RSR) - Marc Lieb
2. Honk Kong Racing (Aston Martin vantage GT2)
3. AF Corse (Ferrari F430GT) - Giancarlo Fisichella
4. Matech Compétition (Ford GT) - Tomas Mutsch
5. Spyker Squadron (Spyker C8 Laviolette) - Tom Coronel

2 comments:

  1. Ciao Dindo, naturalmente io tiferò Jaguar alla 24h di Le Mans (aspetto questo momento da non so più nemmeno io quanti anni) tuttavia ti stimo molto e ti faccio un grosso in bocca al lupo. Il mio caro amico Giuseppe P. ,tifosissimo Audi, di Bari sarà daccordo con me! ;)

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  2. I, of course, a newcomer to this blog, but the author does not agree

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